Les moisissures dans les jouets de bain sont-elles dangereurses ?

Accueil » Santé
Les moisissures dans les jouets de bain sont-elles dangereurses ?

Vous les avez sans doute déjà vues, ces petites tâches noires à l’intérieur des jouets de bain?? Certains jouets pour le bain s’en sortent sans une trace cependant d’autres ont du mal à y échapper malgré un entretien très rigoureux. Les jeux en question sont les jouets qui ont un petit trou permettant à l’eau d’entrer et en appuyant sur le jeu cela permet d’éclabousser.

Pourquoi ces jouets contiennent-ils de la moisissure??

L’explication est extrêmement simple?! Même si après chaque utilisation vous videz l’eau que contiennent les jouets, vous n’arriverez jamais à vider la totalité de l’eau. L’intérieur des jouets ne séchera donc jamais complètement, le jouet restera alors humide et de la moisissure va alors tout naturellement se former.

La question que tout le monde se pose est bien sûr de savoir si ces moisissures sont dangereuses??

Des pédiatres se sont alors penchés sur cette question et voici leur réponse. Les micro-organismes, bactéries et moisissures retrouvés dans ce style de jouets ne sont pas nocifs et en aucun cas dangereux pour les enfants en bonne santé et ne souffrant pas d’un déficit immunitaire. Les pédiatres expliquent même qu’il est favorable à ce que l’organisme rencontre ce genre de micro-organisme afin de stimuler l’immunité. De manière générale, nous sommes tous constamment en contact avec ceux-ci sans forcément s’en rendre compte c’est notamment le cas par exemple dans les salles de bains. Rares sont les salles de bains qui ne contiennent pas un peu de moisissure, très souvent ce sont les joints de la baignoire ou de la douche qui sont les premières victimes. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur le nettoyage des jouets. La moisissure n’est donc pas dangereuse pour la santé des plus petits mais il faut bien l’admettre ce n’est pas non plus très agréable donc régulièrement on fait une petite beauté à ces jouets.

Attention aux détergeants à ne pas utiliser pour les jouets

En revanche n’utilisez pas de produits nocifs comme de l’eau de javel ou des dérivés, des produits ménagers…
Cela serait beaucoup plus nocif et dangereux pour les enfants qui de côtoyer des bactéries?!
Les produits chimiques, l’eau de javel sont très persistants dans l’organisme. Vous pouvez tout simplement utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer l’intérieur des jeux. Pour cela rien de plus simple, faite entrer du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau, agitez le tout puis faites ressortir le tout. Pour que l’odeur de vinaigre blanc ne reste pas, il est préférable de rincer en utilisant le même procéder mais uniquement avec de l’eau.

En ce qui concerne les jouets à sifflet?: ils ne sont pas prévus pour être immergés, nettoyez uniquement l’extérieur du jouet en le frottant avec un linge humide et savonneux, cela évitera par exemple de la moisissure dans une Sophie la Girafe. Le problème est identique que pour les jouets de bains.

Aussi dans Santé